Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le ptit monde de Macamo
9 octobre 2009

Discours noir désir aux victoires de la musique






Bertrand_Cantat_pix_by_Rox_in

"C'est une lettre adressée à

notre cher PDG à tous - ou presque -       Jean-Marie MESSIER.

 
      Camarade PDG,
 
      Tu permets que je t'appelle camarade, je suis obligé de te tutoyer par la       même occasion, c'est d'usage. Et puis c'est mieux que « Ô grand Jean-Marie       MESSIER, commandeur des communicants », et puis des autres aussi, par la       grâce de la Sainte Trinité : ramifications, absorbtion, profit. C'est       quoi, profit ? Profit, profit, c'est là.
 
      Je précise quand même qu'il n'est pas le seul à être comme ça, je       m'adresse donc aux autres aussi, mais enfin disons que lui, c'est le       camarade le plus omniprésent.
      Et puis, quand même bon, il faut dire que toi, camarade, tu n'es pas       vraiment mauvais finalement, tes intentions sont pures, le bonheur pour       tous dans le meilleur des mondes, toi tu respectes les artistes, surtout       les rebelles, pas ceux préfabriqués et formattés par l'industrie et pour       l'industrie, tu es donc fantastique, mais il te reste tout à prouver :
 
      - que tu défends la culture au pluriel, et pas seulement parce que le       profit - tiens donc, un mot qu'il ne prononce jamais, mais nous, oui - n'a       pas d'odeur - le profit n'a pas d'odeur,
 
      - que les petits labels et les petits disquaires pourront survivre à une       telle hégémonie, je parle du ras-de-marée Universal,
 
      ----
 
      - qui est aussi votre maison de disques, indirectement.
      - comment ?

      - qui est aussi votre maison de disques, indirectement, c'est pour ça que

      vous (restez devant les caméras de télé ?)
      - comment tu dis indirectement, j'y, j'y viens, Jean-Luc...
      - je vous en prie Bertrand.
      - j'y viens.
 
      ----
 
      - que tu ne sépares pas le monde entre bergers actionnaires et moutons       payeurs, sachant que les bergers ont parfois des têtes de mouton et       vice-versa.
 
      Il te reste aussi à prouver que tu n'es pas le roi du dégraissage de       personnel et qu'une de tes missions principales est de rééquilibrer les       échanges culturels et commerciaux entre l'Europe et les Etats-Unis - vous       imaginez un petit peu le truc.
 
      Tu as dit, Jean-Marie - tu permets, camarade, je t'appelle par ton prénom       - sur France Inter début janvier qu'un disque sur 4 partait à       l'exportation. Selon toi c'est le cas de Noir Désir et de Zebda :       merveilleux mais entièrement faux. Menteur, camarade patriote, chiffres à       l'appui.
 
      J'en passe et des meilleures sur l'utilisation que tu fais de notre nom,       et c'est pour ça qu'on se permet de répondre, parce que c'est notre droit.
 
      Pour finir, sache que si tes pilules sont trop amères, tu trouveras       d'autres que nous pour les faire passer, et nous n'avons pas demandé à       faire partie de ce grand tout que tu diriges, que tu manipules, que tu       récupères - critiques, médias, y compris cette lettre que tu vas sûrement       tenter de récupérer. Allez, salut à toi camarade PDG de la nouvelle       Internationale d'Universal, nous ne sommes pas dupes de ton manège, et si       nous sommes tous embarqués dans la même planète, on n'est décidément pas       du même monde."

Publicité
Publicité
Commentaires
Le ptit monde de Macamo
Publicité
Publicité